TEST: Josette La Chouette Écharpe tricotée

Josette La Chouette Écharpe tricotée

Il y a plusieurs mois de cela, j’ai eu le plaisir d’échanger avec une créatrice sur les porte-bébés bandeaux qu’elle mettait au point. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester moi-même mais nous avions à l’époque beaucoup échangé sur la position physiologique, la difficulté à créer un mode d’emploi et des visuels ainsi que sur les plus et les moins (théoriques puisque je ne l’avais pas en main) du produit qu’elle allait commercialiser.

Quand elle a décidé de prolonger l’aventure de la production avec une écharpe, j’ai à nouveau répondu présente pour lui proposer mes retours. J’ai eu en main un premier prototype et aujourd’hui le produit final, dont je suis heureuse de vous parler aujourd’hui.

Il s’agit donc de l’écharpe de la marque Josette La Chouette, une écharpe tricotée avec 4% d’élasthanne. Elle est entièrement fabriquée en France, en coton bio et encre oeko-tex. Ce qu’on peut déjà dire c’est que le modèle Les Plumes que j’ai reçu est absolument magnifique. Le motif créé par Juliette Merris, la petite main qui se cache derrière cette marque, fait l’unanimité auprès des amies à qui j’ai pu le montrer.

Caractéristiques et comparatif avec l’Originale de JPMBB:

Avec ses 480cm de long pour 70cm de large, elle est un poil plus courte que l’Originale. Par contre elle ne se finit pas en pointe, ce qui lui donne finalement l’avantage en terme de longueur utile.

D’un point de vue esthétique, j’aurais préféré qu’elle finisse  en biais pour présenter une légère pointe. Par contre, le tricot très spécifique de la JPMBB lui offre une extensibilité très importante qui permet à l’Originale d’être finalement plus longue une fois étirée. Je le précise car, avec mon gabarit, la Josette La Chouette est très juste niveau longueur alors que la JPMBB me laisse un peu de marge.

En revanche, elles font l’une et l’autre partie des tricotées capables d’accueillir de façon satisfaisante un bébé de plusieurs mois grâce à leurs 70 cm de large.

Concernant les coutures, je n’ai jusqu’ici jamais rien vu de comparable. Pas d’ourlet, mais un surfilage fin et dense qui finit l’écharpe de façon élégante et solide. Pas de comparaison possible avec le surfilage de l’Originale qui arrive parfois neuve et déjà décousue. En outre, je me suis fait un plaisir de maltraiter la lisière pour tester ses limites et rien n’a bougé. C’est du costaud !

Petit bémol en revanche pour le middle marker (étiquette centrale) qui est assez grosse et raide. Une bonne vielle étiquette que perso, je n’aimerais pas avoir dans le cou, alors la mettre dans celui d’un bébé… bof. Reste la solution d’inverser l’écharpe puisque le MM n’est que d’un côté. Mais selon le motif ça peut être assez dommage.

Pour ce qui est du tricot, il semble un peu plus fin que la JPMBB mais c’est peut-être une impression. La JPMBB me semble aussi bien plus lourde en main mais sur la balance cela ne représente qu’un peu plus de 100g de différence.

En termes d’extensibilité, la Josette La Chouette est à peu près 2 fois moins extensible que sa concurrente. Elle sera donc moins flexible en terme d’utilisation mais peut-être plus simple d’utilisation pour les débutants. En effet, le côté «chewing-gum » de la JPMBB ne permet pas toujours aux novices de se rendre compte de la réelle tension exercée sur le dos du bébé. Ici, le tricot montrera plus clairement ses limites et l’ajustement sera plus instinctif en nouage sur mesure. Le rappel de l’élasticité dans la longueur est malgré tout suffisant pour permettre une installation correcte en Nœud de base.

Le test avec un nouveau-né :

C’est le petit Merlin, 3 semaines, qui a bien voulu participer à ce test. Bon OK en réalité, il ne nous a pas clairement dit « oui » mais il avait l’air plutôt content d’en profiter pour faire un petit câlin avec maman.

Étant monitrice de portage, sa maman n’a pas rencontré de souci pour l’installation. Elle a fait un Enveloppé Double Hamac et le résultat était plutôt satisfaisant. Le gros point positif mis en évidence est l’élasticité modéré de l’écharpe qui permet de limiter l’effet rebond. Celui-ci pouvant vite devenir désagréable en tricoté. Une fois de plus l’écharpe semble plus fine et légère que l’Originale de JPMBB.

Nous ne savons pas ce qu’en a pensé Merlin mais sa maman l’a adoré.  J’ai bien cru que je n’arriverais pas à repartir avec.

Pour ma part, j’ai effectué des tests avec un petit poupon.

En Noeud de Base, c’est correcte même si je pense qu’un poil plus de rappel permettrait de mieux fixer l’installation avec un bébé gigoteur. Cela dit, je ne suis pas une grande fan de ce nœud préinstallé et je lui préfère toujours un Enveloppé Double Hamac. Et là, effectivement, l’écharpe nous offre tout son potentiel. Son élasticité relative permet de facilement ajuster le serrage tout en offrant le confort d’une tricoté avec élasthanne.

Le test avec un grand bambin :

Bon on ne va pas se mentir, j’ai plus de bambin sous la main, j’ai plutôt une grande courgette de 3ans. Cela dit, ma courgette fait un bon cobaye pour un crash test.

Une fois encore, l’élasticité relative de l’écharpe est plutôt un avantage avec un grand puisque l’effet rebond est moins important. En outre, l’écharpe apporte un soutien tout à fait convenable pour une élasthanne dans ses conditions extrêmes. On fait un long câlin et j’ai été agréablement surprise du confort, moi qui suis plutôt une adepte des écharpes tissées.

Pour être honnête, avec ses plus de 15kg pour près d’1m, j’éviterais de partir en ballade avec ma puce et la Josette La Chouette sous le bras mais c’est une question de préférences personnelles. Cette écharpe Josette La Chouette tiendra clairement la promesse qu’elle fait aux parents de pouvoir porter de la naissance à 14kg et toutes les tricotées avec élasthanne ne peuvent pas en dire autant !

Points forts :

  • Son design incomparable
  • Sa largeur
  • La présence d’élasthanne sans pour autant être un chewing-gum

Points faibles :

  • Son prix, on ne va pas se mentir à 137€ on peut se payer 2 Originale
  • Le middle marker

En conclusion, je suis assez heureuse et fière d’avoir donné ma petite contribution à l’élaboration de cette écharpe. C’est un produit que je conseillerais volontiers aux parents qui recherchent une extensible maniable avec une bonne durée d’utilisation. Bien entendu, il faut être prêt à payer la créativité et l’originalité qu’offre son design incomparable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *