Formations Crèches

Formations crèches

 

3 formules sont proposées:

 

Initiation au portage des bébés (sur 1 journée)

Cette initiation a pour but de proposer aux professionnel(le)s de santé des éléments de réponses avisées et pertinentes pour les parents et futurs parents ainsi que des outils pour un usage au sein de leur lieu de travail. Le stagiaire pourra reconnaître les différents types de porte bébé et les recommander aux familles, en revanche, il ne saura pas en saisir toutes les subtilités en une seule journée de formation et ne saura pas correctement les utiliser tous. Il pourra conseiller les parents sur le choix d’un porte bébé, rectifier des postures de l’enfant dans le porte bébé et connaître l’impact d’un portage physiologique et non physiologique. Il pourra enseigner un nouage simple aux familles en position ventrale et renvoyer les familles vers des ateliers de portage pour approfondir leur technique. Il saura expliquer aux familles les différences entre les écharpes de portage, les reconnaître et proposer un nouage adapté à chaque type d’écharpe. Il saura que le portage peut s’adapter dans le cas de pathologies infantiles ou parentales mais ne pourra pas proposer aux familles des nouages adaptés. Enfin le stagiaire aura une connaissance approfondie du portage à bras et des techniques de manipulation d’un enfant à bras. Cette journée de formation est un condensé de la formation de deux jours.

Programme Initiation au portage des bébés sur 1j

 

Formation au portage des bébés (sur 2 jours)

Cette formation a pour but de proposer aux professionnel(le)s de santé des éléments de réponses avisés et pertinents pour les parents et futurs parents ainsi que des outils pour un usage au sein de leur lieu de travail. La stagiaire pourra organiser des séances d’information, mais aussi conseiller les parents sur le choix d’un porte bébé, rectifier des postures de l’enfant dans le porte bébé et connaître l’impact d’un portage physiologique et non physiologique. Il pourra enseigner un nouage simple aux familles en position ventrale et de côté ainsi que l’allaitement dans l’écharpe et renvoyer les familles vers des ateliers de portage pour approfondir leur technique (par exemple pour apprendre à porter sur le dos). Il pourra aussi apprendre aux parents à utiliser tous les autres portes bébés physiologiques et aura une connaissance approfondie de l’installation d’un bébé dans un porte bébé physiologique. Il saura expliquer aux familles les différences entre les écharpes de portage, les reconnaître et proposer un nouage adapté à chaque type d’écharpe ainsi que d’adapter le portage aux pathologies infantiles ou parentales rencontrées. Il aura une connaissance approfondie de l’histoire du portage et du contexte socio-culturel du portage dans le monde et saura accueillir des familles de cultures différentes. Enfin le stagiaire aura une connaissance approfondie du portage à bras et des techniques de manipulation d’un enfant à bras. Cette formation ne permet pas de proposer des ateliers de portage complet et ne permet pas une certification en tant que monitrice de portage.

Programme Formation au portage des bébés sur 2j

 

Perfectionnement Portage Dos  (sur 1 journée)

Cette formation a pour but consolider et d’approfondir la pratique et la transmission des techniques de portage physiologique des bébés au dos en porte-bébés. Elle s’adresse à un public de professionnels de santé, de la petite enfance ou de monitrice ayant déjà été formés au portage physiologique des bébé en générale. Le stagiaire pourra correctement pratiquer un portage au dos avec les enfants dans il s’occupe. Il sera en mesure de conseiller le moyen de portage adapté à chaque couples porteur/porter en fonction de leurs besoins et leurs transmettre les bonnes consignes d’utilisations et de sécurités. Il pourra rectifier la posture de l’enfant installé au dos dans le porte-bébé et ainsi permettre un portage respectueux de sa physiologie.

Programme Perfectionnement portage dos 1j

 

Les programmes des formations peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques de la structure mandataire.

Tarif sur devis uniquement: contact@fppb.fr