Je vous dis tout sur les anneaux de portage!

Les anneaux de portage sont connus pour faire de jolies finitions, avec un petit côté sophistiqué, qui font un tabac sur les réseaux sociaux. Mais de quoi s’agit-il exactement, comment les utilises-t-on et existe-t-il un intérêt pour le portage au-delà de l’aspect esthétique. Aujourd’hui, je vous dis tout ce qu’il y a à savoir sur eux !

Pour commencer, c’est quoi exactement?

Il s’agit le plus souvent d’anneaux en aluminium (anodisé). Il en existe en nylon mais aujourd’hui, la tendance est plutôt à l’aluminium. En effet, ceux-ci sont plus résistants et le textile y coulisse bien tout en offrant une friction suffisante pour les blocages. Je vais donc principalement vous parler de ces derniers.

L’anodisation permet de travailler l’aspect des anneaux. La couche dure ainsi obtenue en surface les rend également plus résistants à l’usure et au frottement, moins sujet à la corrosion, et les isoles électriquement.

Il existe 4 tailles d’anneaux en alu, (5, si on compte les XS d’Emeibaby que je n’ai jamais vu ailleurs)

Comment peut-on les utiliser?

On peut distinguer 4 types de passages dans un ou des anneaux.

Passage simple d'une echarpé dans un/des anneaux de portageSimple

L’écharpe traverse l’anneau pour effectuer un changement d’orientation. Dans ce cas, l’anneau remplace souvent une boucle ou une croix présente dans un nouage classique.

 

 

Passage en pince d'une echarpé dans des anneaux de portage

En pince

Une extrémité de l’écharpe vient enserrer la paire d’anneaux. Ainsi, ils offrent un point de fixation coulissant et autobloquant sur l'écharpe. La taille des anneaux est déterminante pour que l’écharpe puisse coulisser sans pour autant glisser.

Passage en croix d'une echarpé dans un/des anneaux de portageEn croix

2 pans d’écharpe se croisent en se chevauchant dans un anneau. Ce passage offre un point de fixation des tensions suffisant pour maintenir une installation en place (si la taille de l’anneau est correctement sélectionnée). On peut ajuster son pli par pli sans perdre le serrage.

 

Passage en tête d'alouette d'une echarpé autour d'un/des anneaux de portage

En tête d'alouette

En fixant des anneaux dans l’écharpe en tête d’alouette, ceux-ci offriront une boucle (un anneaux) ou une pince (deux anneaux) fixe sur l’écharpe. Cela permettra aussi de supprimer l’impact des tensions d’un pan sur l’autre.

Les anneaux sont également utilisés pas les fabriquant dans la conception des slings (dont le principe repose directement sur le passage en pince) mais également de certains porte-bébés (Onbuhimo, Emeibaby…)

Quel intérêt au-delà de l'aspect esthétique?

Ce qui attire beaucoup avec l’utilisation des anneaux, c’est le large panel de variantes, plutôt jolies, apportées au nouage que l’on connaît déjà. Le côté esthétique est donc souvent la motivation numéro un pour en utiliser. Pour autant, c’est loin d’être leurs plus gros atout.

Tinge Garden Illusion finition anneau rouge
Oscha Temari Fujin Karri finition anneaux
Didytai avec finition anneaux
Boba wrap finition anneau

Leur principal avantage se trouve certainement dans aspect coulissantes/bloquantes qui permet d’ajuster un serrage une fois l’installation en place, sans avoir à défaire de nœud (contrairement à un double nœud). C’est donc très utile notamment pour travailler un serrage tout en ayant un bébé déjà installé.

 

Ensuite, cela permet d’économiser une à deux tailles d’écharpe en finissant une installation par un passage en croix plutôt qu’un double nœud. En effet, celui-ci nécessite une longueur d’environs 50cm (2x25) contre 80cm à 100cm pour un double nœud.

Ce type de finition, plus plate qu’un double nœud (même « plat »), permet également d’éviter certaines pressions inconfortables sur le corps du porteur et impactera moins la position du bébé quand elle se trouve sous ses fesses.

En outre, le fait qu’un passage en tête d’alouette supprime l’impact d’un pan sur l’autre, permet, dans le cadre d’un portage double avec une seule écharpe, de s'assurer que le poids d’un bébé ne perturbe pas la posture de l’autre.

Little frog

Enfin, un anneau peut éventuellement être utilisé pour sécuriser un hamac (passage en croix), pour un porteur qui aurait du mal à maintenir les tensions, lors d’un passage dos par la hanche.

On gardera à l’esprit que mal placés, sur un os saillant par exemple, les anneaux risquent d’être douloureux. Leur positionnement est donc important. Passer l’écharpe dans les anneaux sollicite aussi beaucoup les mains. Ça n’est donc pas idéal si l'on doit faire et défaire l’installation. Il est également essentiel de choisir correctement la taille de ses anneaux. Trop grands, ils ne bloqueront pas correctement l’écharpe mais trop petits, ils seront difficiles à mettre en place.

Bref, grâce aux anneaux nous pouvons adapter, optimiser, enjoliver et même parfois simplifier notre portage. Il en coûte entre 5€ et 10€ la paire (HFDP), un bon investissement à mon sens !

Pour apprendre à vous servir d'anneaux, venez-suivre un atelier de portage!

Pour suivre une formation au portage des bébé, contactez-nous!

Laisser un commentaire